En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

HOMMAGE à Mady Mesplé

Comité de la Haute Garonne

Capture_mady.JPG

Cette grande soprano a tiré sa révérence avec cette même élégance qui la caractérisait.

Pour nous Michel se souvient :

« La dernière fois que nous avons vu Mady au Comité 31, c’était en juin 2014, lors du départ de notre Déléguée Marie- Claire Tortet .Elle avait tenu à partager avec ses pairs notre escapade à l’école de Soreze. Lors de la visite quelque peu éprouvante elle avait accepté mon aide avec simplicité et gentillesse.

Je me souviendrais longtemps de son message en réponse au chant que nous avions improvisé lors de cette sortie et pour lequel nous réclamions son indulgence :

«  Peu importe ; du moment que cela vient du cœur »

Michel »

Cette grande dame à l’immense talent nous laisse aussi en héritage un modèle de courage et de générosité, pour nous elle continuera à briller parmi les étoiles et à chanter dans nos cœurs  pour nous aider à mieux vivre notre Parkinson »

Pour le comité 31 , La Déléguée

Evelyne Barbazanges

Affiche d'un concert organisée par Mady Mesplé

pour le comité France Parkinson de la Haute Garonne

Mady_Mesplee_concert.jpg

CORONAVIRUS_COBVIT-19

ENTRAIDE Pour les Habitants de TOULOUSE:

Durant la période de confinement que nous traversons, des actions de solidarité vers les personnes les plus vulnérables, isolées sont engagées dans l’objectif de s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles ont de quoi se nourrir. Les personnes se trouvant en difficulté pour s’approvisionner en produits alimentaires, pourraient recevoir un colis de première nécessité, si elles le souhaitent, porté par des agents de la mairie à leur domicile.

Outre les personnes âgées fragiles et isolées, cette nouvelle initiative s’adresse également aux publics en situation de handicap . C'est pourquoi nous vous invitons, si vous le pouvez, à identifier parmi vos adhérents et les personnes avec lesquelles vous êtes régulièrement en contact les personnes susceptibles de se trouver dans cette situation  de difficulté d'approvisionnement.

Votre connaissance fine du réseau de vos adhérents nous sera précieuse pour détecter au mieux et avec tact ces situations.

Je vous remercie ensuite de nous communiquer par mail les coordonnées des personnes repérées (Nom, prénom, adresse précise, tel et email) ou à les inviter à se signaler au Domaine  Handicap à l'adresse suivante : isabelle.maury-valette@mairie-toulouse.fr pour pouvoir acheminer à leur domicile les colis alimentaires de première nécessité.

Spécial Confinement

 Le confinement  devant  durer quelques semaines France Parkinson à décidé de créer un site spécifique destiné   à répertorier toutes les activités pouvant aider à passer le temps et faire que le confinement    soit    plus supportable. Vous pouvez également    faire des propositions si vous avez des idées.

Accéder au site:   https://www.dopamine.care/

Vous avez des idées :  https://www.dopamine.care/nous-contacter

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Formation des intervenants

FormaParkinson : une plateforme d’apprentissage en ligne sur la maladie de Parkinson

a

FormaParkinson, proposée par l’association France Parkinson, permet aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches de développer leurs connaissances sur la maladie de Parkinson. 

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, dont l’évolution est lente et progressive. C’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle est une cause majeure de handicap chez les personnes âgées (source : INSERM). 

Afin de permettre aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches de mieux connaitre et comprendre la maladie et son évolution, l’association France Parkinson a développé une plateforme d’apprentissage en ligne, FormaParkinson.

Elle comporte 2 modules :

  • Comprendre la maladie de Parkinson : ce module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la maladie, ses symptômes, les traitements, son évolution et la recherche.
  • Accompagner un proche : ce module s’adresse aux proches aidants d’une personne ayant la maladie de Parkinson qui s’interrogent sur leur rôle, leurs ressentis et sur les ressources et les aides auxquelles ils peuvent avoir recours. 

Il est possible de suivre les 2 modules indépendamment et gratuitement sans identification obligatoire préalable. Accéder à FormaParkinson

Cette formation à distance vient en complément des formations en présentiel destinées aux proches des personnes malades et proposées par l’association France Parkinson partout en France. Ces formations sont soutenues par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Pour en savoir plus, consultez le programme des formations organisées par les comités départementaux de l’association. L’accès au programme est gratuit pour les proches des malades sans obligation d’adhésion.


Date de création : 03/01/2020 21:30
Catégorie : FORMATION -
Page lue 144 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !