En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

HOMMAGE à Mady Mesplé

Comité de la Haute Garonne

Capture_mady.JPG

Cette grande soprano a tiré sa révérence avec cette même élégance qui la caractérisait.

Pour nous Michel se souvient :

« La dernière fois que nous avons vu Mady au Comité 31, c’était en juin 2014, lors du départ de notre Déléguée Marie- Claire Tortet .Elle avait tenu à partager avec ses pairs notre escapade à l’école de Soreze. Lors de la visite quelque peu éprouvante elle avait accepté mon aide avec simplicité et gentillesse.

Je me souviendrais longtemps de son message en réponse au chant que nous avions improvisé lors de cette sortie et pour lequel nous réclamions son indulgence :

«  Peu importe ; du moment que cela vient du cœur »

Michel »

Cette grande dame à l’immense talent nous laisse aussi en héritage un modèle de courage et de générosité, pour nous elle continuera à briller parmi les étoiles et à chanter dans nos cœurs  pour nous aider à mieux vivre notre Parkinson »

Pour le comité 31 , La Déléguée

Evelyne Barbazanges

Affiche d'un concert organisée par Mady Mesplé

pour le comité France Parkinson de la Haute Garonne

Mady_Mesplee_concert.jpg

CORONAVIRUS_COBVIT-19

ENTRAIDE Pour les Habitants de TOULOUSE:

Durant la période de confinement que nous traversons, des actions de solidarité vers les personnes les plus vulnérables, isolées sont engagées dans l’objectif de s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles ont de quoi se nourrir. Les personnes se trouvant en difficulté pour s’approvisionner en produits alimentaires, pourraient recevoir un colis de première nécessité, si elles le souhaitent, porté par des agents de la mairie à leur domicile.

Outre les personnes âgées fragiles et isolées, cette nouvelle initiative s’adresse également aux publics en situation de handicap . C'est pourquoi nous vous invitons, si vous le pouvez, à identifier parmi vos adhérents et les personnes avec lesquelles vous êtes régulièrement en contact les personnes susceptibles de se trouver dans cette situation  de difficulté d'approvisionnement.

Votre connaissance fine du réseau de vos adhérents nous sera précieuse pour détecter au mieux et avec tact ces situations.

Je vous remercie ensuite de nous communiquer par mail les coordonnées des personnes repérées (Nom, prénom, adresse précise, tel et email) ou à les inviter à se signaler au Domaine  Handicap à l'adresse suivante : isabelle.maury-valette@mairie-toulouse.fr pour pouvoir acheminer à leur domicile les colis alimentaires de première nécessité.

Spécial Confinement

 Le confinement  devant  durer quelques semaines France Parkinson à décidé de créer un site spécifique destiné   à répertorier toutes les activités pouvant aider à passer le temps et faire que le confinement    soit    plus supportable. Vous pouvez également    faire des propositions si vous avez des idées.

Accéder au site:   https://www.dopamine.care/

Vous avez des idées :  https://www.dopamine.care/nous-contacter

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Proposition de L'UFOLEP

Nouveau programme des activités physiques avec l’UFOLEP

Proposition d’activités physiques
pour les adhérents de France PARKINSON 31

Saison 2019/2020

Les activités physiques seront proposées une fois par mois, sur le site du domaine d’Ariane de Mondonville, les séances sont prévues pour une durée d’1h30, et pouvant accueillir maximum 12 pratiquants.

Les séances seront organisées de manière suivante :

  • Accueil à partir de 9h50
  • Début de l’activité à 10h
  • Fin de l’activité à 11h30
  • Chaque séance sera décomposée de la manière suivante :
    • Echauffement général (10 min): Mise en mouvement progressive du corps et échange avec les participants pour identifier leurs capacités et ou difficultés afin d’adapter au mieux la séance.
    • Echauffement spécifique (10 min): Temps adapté et différent d’une séance à l’autre en fonction des capacités à mobiliser lors de l’activité principale proposée.
    • Activité principale (45 min) : Découverte ou réappropriation d’une activité physique adaptée permettant de mobiliser des capacités physiques et cognitives utiles aux gestes de la vie quotidienne (cf programme en suivant).
    • Fin de séance (15 min) : Temps de détente et d’étirements pour accompagner le corps vers un retour au calme.
    • Temps d’échange (15 min) : Moment convivial pour conseiller et accompagner les participants à faciliter la pratique d’activité physique au quotidien. Ce temps pourra être libre ou thématisé en fonction des attentes et souhaits de l’association France Parkinson.

PROGRAMME :

  • Septembre: Gym douce et initiation aux activités d’équilibre posturale (Taïchi, Pilate, Yoga…) un focus sera réalisé pour identifier les gestes de bonne posture et favoriser la mobilisation des muscles posturaux ainsi que l’appréhension du sol.
  • Octobre: Scratch-ball (jeux de sport collectif) un focus sera réalisé pour mobiliser l’équilibre dynamique et la coordination droite/gauche, haut/bas.
  • Novembre: Danse en ligne un focus sera réalisé pour utiliser les capacités de mobilisation des membres inférieurs et la coordination spatio-temporelle.
  • Décembre: Poull-Ball (jeux de sport collectif) un focus sera réalisé sur le placement dans l’espace et la mobilisation des membres supérieurs.
  • Janvier: SpeedMinton et HandGlove (jeux de raquettes) un focus sera réalisé sur le placement du corps et la précision des mouvements des membres supérieurs.
  • Février : Flag Rugby ou Kinball un focus sera réalisé sur la gestion de l’espace et l’adaptation et la gestion des déplacements en mouvement collectif.
  • Mars: Glyding et LIA (« gym tonic ») un focus sera réalisé sur les capacités cardiovasculaires et la posture du corps en mouvement.
  • Avril: Jeux de précisions par équipe (Tir à l’arc, Sarbacanne, Curling, Chamboul tout), un focus sera réalisé sur la concentration et les capacités de maîtriser différents gestes tels que viser, lancer, rattraper…
  • Mai: Frisbee dans tous ses états (FrisbeeGolf et Ultimate) un focus sera réalisé sur le travail de coordination en équilibre statique et dynamique.
  • Juin: Les Défis UFOLEP ensemble de petits jeux permettant de mobiliser différentes capacités (équilibre statique, équilibre dynamique, coordination, force et posture, concentration, endurance, gestion de l’espace, mémoire…)

Calendrier des séances
2019 / 2020

le 1er mardi du mois

1er octobre  5 novembre   3 décembre  7 janvier  4 février  3 mars
21 avril  5 mai  2 juin

Total : 9 séances

Il n’y pas de cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
La répartition des séances peut être modifiée d’un commun accord animateur/responsable/déléguée.
Les participants seront toujours informés des modifications


Date de création : 27/11/2019 17:13
Catégorie : ACTIVITES - Physiques
Page lue 123 fois